Depuis plusieurs années, nous sommes engagés dans ce qu’on appelle l’économie circulaire, grâce à  notre service de location de mobilier en ligne. Comment ça marche ?

 

move and rent economie circulaire

 

L’économie circulaire, une évidence.

Depuis que nous avons lancé notre service de location de mobilier et d’électroménager en ligne, nous participons à l’économie circulaire en remettant en circulation le mobilier neuf dont nos clients se séparent, à la fin de leurs contrats de location, lorsqu’ils déménagent. Et depuis ces 6 années écoulées à faciliter la vie de nos clients, l’économie circulaire s’est imposée à nous comme une évidence.

Lorsque nous avons lancé notre service, nous avons décidé de louer du mobilier et de l’électroménager toujours neuf. Hors de question de faire dormir nos clients sur de la literie déjà utilisée, ou de louer des micro-ondes avec des restes de raviolis collés sur les paroies ! C’est la raison pour laquelle il fallait que nous trouvions une solution qui corresponde à notre exigence de qualité pour nos clients et à la fois, à notre volonté d’être eco-responsable dans notre démarche. Très logiquement, nous avons eu l’idée de confier nos objets à des enseignes de mobilier d’occasion à la fin de nos contrats de location, afin de leur offrir une seconde vie, voire une troisième !

 

mobilier en location

 

C’est quoi l’économie circulaire ?

Aujourd’hui, plus personne ne trouve d’intérêt à être propriétaire de tout.  C’est ce qui est expliqué par exemple, dans ce reportage de France 2 et dans de plus en plus de médias. Le concept ? Utiliser un objet simplement au moment où on en a besoin ; c’est ce qu’on appelle l’économie de la fonctionnalité, dont nous avons déjà parlé dans le blog de Move & Rent. Dans nos habitudes de consommation, nous sommes passés de “propriétaire de tout” à “loueur de tout”. En effet, quand on est étudiant et que l’on sait qu’on va devoir bouger sans cesse pour aller chercher le stage ou l’alternance qui conviendra le mieux, à quoi bon vouloir acheter ses meubles, ses ustensiles de cuisine, sa vaisselle ou encore son électroménager alors que quelques mois plus tard, il faudra changer de logement ou de colocation ?

 

Chez Move & Rent, nous croyons que ces 2 économies – celle de la fonctionnalité et l’économie circulaire – ne sont pas les économies de demain, mais celles de maintenant. Tout le monde souhaite consommer plus intelligent tout en se facilitant l’existence et en même temps, en étant de plus en plus responsable (location, reconditionnement d’objet, etc.). Reste à observer comment les choses vont évoluer dans les 5 années à venir. Une chose est sûre, c’est que Move & Rent ne fera pas qu’observer. Nous serons également acteurs, car ces 2 économies contribuent à diminuer le gaspillage et à gérer durablement nos biens communs. Ce sont des valeurs partagées par toute l’équipe Move & Rent